ENSEMBLE IRINI



MARIA NOSTRA
TRIO



Voyageant entre Moyen Âge occidental, héritage byzantin et tradition chrétienne orientale, l’Ensemble vocal Irini met en lumière les différentes figures de la Vierge et de son culte, qui trouve en Méditerranée une résonance particulière.

De la célébration presque érotique de la Jeune Fille en fleurs rappelant les rites païens antiques, à la lamentation de la Mère, femme terrestre confrontée à la mort de son unique enfant, à la louange de la Reine des cieux, Mère universelle intercédant pour l’humanité : c’est une image, à la fois une et multiple de la femme, que l’on voit se dessiner à travers les épiclèses de Marie. Le programme présente des chants orthodoxes grecs, libanais, syriaques, chypriotes, des extraits du Livre Vermeil de Montserrat (XIVe siècle, Espagne), et des Laudes italiennes du XIIIe siècle.

D’une rive et d’un son à l’autre de la « Mare Nostrum », l’Ensemble Irini (dont le nom signifie « la paix » en grec), invite à la découverte de la diversité et de la richesse musicale du culte marial en Méditerranée.


Lila HAJOSI :  direction, arrangements

Eulalia FANTOVA : Mezzo-soprano

Lauriane LE PREV : Contralto

Julie AZOULAY : Alto


Disque Maria Nostra  / Label l’empreinte digitale




O SIDERA
QUINTET



Attaché à promouvoir la musique ancienne et à s’approprier des répertoires peu représentés, c’est vers la Mystique chrétienne à travers les figures des Sibylles, Chérubins, du Mystère de l’Incarnation.. autour du « grand inconnaissable » divin, où la raison se perd et où esprit et musique prennent les sentiers de l’étrange et du rêve que se tourne l’ensemble avec « O Sidera », programme en quatuor mixte qui mettra en perspective les Prophéties des Sibylles de Roland de Lassus avec des extraits du répertoire byzantin.


Lila Hajosi : direction, arrangements

Eulàlia Fantova : mezzo-soprano

Julie Azoulay : alto

Benoit-Joseph Meier : ténor

Guglielmo Buonsanti : basse

Sébastien Brohier : basse



PRINTEMPS SACRÉ
OCTUOR



Printemps Sacré est une ode à la vie et à la résilience.

A travers les thèmes de la jouissance, du deuil et de la résurrection, l’Ensemble Irini, créateur de liens inattendus entre Orient et Occident, met en perspective des oeuvres sacrées d’Heinrich Isaac et des extraits de liturgie orthodoxe géorgienne. Le compositeur de génie, grand concurrent de Josquin Desprez et le petit pays résistant aux pressions culturelles et guerrières de Constantinople, des russes et des turcs partagent à la fin du XVe siècle le même destin : l’effondrement brutal de leur monde et le long chemin de la résilience.

Tandis que Florence est à feu et à sang après l’avènement de Savonarole, la chute des Médicis et la mort de Laurent le Magnifique, ami et protecteur d’Isaac, la Géorgie se voit scindée en trois dans les affres de la guerre, et sa Rome musicale, le monastère de Ghelati, incendié.

Avec « Printemps Sacré » l’Ensemble Irini en octuor, raconte ces chemins de deuil et de retour à la Vie, qui font si fortement écho à notre époque, à travers des oeuvres  à 3, 4 et 6 voix d’un raffinement et d’une subtilité jamais égalée.


Lila Hajosi – Direction
Eulalia Fantova – Clémence Faber : mezzos
Julie Azoulay – Lauriane le Prev : contraltos
Matthieu Chapuis – Olivier Merlin : ténors
Guglielmo Buonsanti – Sébastien Brohier – basses


Photos Yulika Sève