26 et 27 Mars 2016 – Sonnets de Shakespeare et John Dowland – Salle du conseil de la mairie de St Rémy de Provence (13) : 20h30 / Le Capitole à Arles : 17h

 

Afficher l'image d'origine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Spectacle autour des sonnets de Shakespeare 

Bien que très peu mis en musique par les compositeurs de l’époque, les Sonnets de Shakespeare n’en dégagent pas moins une étonnante et troublante incitation à la musicalité. Puissante est donc la tentation de vouloir mettre en parallèle les 154 sonnets de cette œuvre poétique magistrale avec des productions musicales de cette période élisabéthaine partageant ces mêmes thèmes de l’amour, du beau, de la brièveté de la vie, du politique.

Pleine de mélancolie et de nostalgie, mais aussi parfois de légèreté et d’humour, l’œuvre vocale de John Dowland, quasiment contemporain de William Shakespeare, se prête ainsi à merveille à cet échange parsemé d’emprunts et de citations réciproques.

Ce spectacle se propose donc d’être comme un dialogue permanent entre poésie et musique et tentera d’exprimer à travers la musique des mots et le langage des sons, l’indicible des passions humaines. Il permettra une heureuse rencontre entre des comédiens de l’école de théâtre Actéon et des musiciens du département de musiques anciennes du conservatoire du Pays d’Arles.

Dimanche 27 Mars au Capitole : Luc Gaugler (viole de gambe) et Julie Azoulay (chant).

Le programme des concerts du Conservatoire de musique d’Arles : Programme de janvier à juin 2016