Julie Azoulay prête sa voix au vivant. Son chant est un appel des lieux matriciels que sont les plis et les creux du monde. Elle affirme une musique transculturelle où se croisent généreusement différentes époques. Sa mélopée touche les répertoires des musiques anciennes, des musiques traditionnelles du bassin méditerranéen et du jazz. La chanteuse et compositrice met à l’honneur des cultures lointaines en les rapprochant via la langue française qui demeure au cœur de sa musicalité.
L’ IVRE : Album 2021 chez Paraty (Pias)
Dans L’ IVRE (chanson française à la croisée des musiques méditerranéennes) Julie Azoulay propose un lyrisme francophone contemporain nourri d’éclectismes lointains. Une création tirée d’une littérature comparée dont le style est nourri d’une diversité étendue.
Poèmes : Cantique des cantiques (Israël)/ Rubâi’yât de Djalâl od-Dîn Rûmî (Perse)/ Kâmasûtra (Inde)
HAïKU: Création 2022
HAÏKU ou quand l’intensité du réel côtoie l’usage du vide. Une création dans laquelle le goût de Julie Azoulay pour la nature et les étendues sauvages hors de la civilisation moderne s’affirme à nouveau. Avec le défi de rapprocher des cultures si lointaines via la langue française qui demeure au coeur de sa musicalité.
Poèmes : Haïkus (Japon)/ poésie des Tang (Chine) / poèmes anciens de Corée
Partenariat Le Chantier & DRAC Paca 2022 / Région Sud 2023
Photos Caroline Ablain